Qu’est-ce qu’un raccord deux pièces?

Il s’agit d’un raccord femelle qui peut être fabriqué en cuivre, en laiton ou en acier. Une extrémité est reliée au tuyau et l’autre extrémité est constituée d’un écrou, normalement en laiton, qui tourne librement et est chargé de se connecter, au moyen d’un filetage, à une vanne, un filtre, un régulateur ou tout autre équipement de l’installation. Il facilite le démontage de la vanne ou de l’équipement connecté s’il est nécessaire de le remplacer en raison d’une défaillance ou d’autres causes.

Comment les raccords sont-ils classés?

Les raccords peuvent être classés en fonction de leur matériau : cuivre, laiton, acier, etc…
Ils peuvent également être classés en fonction de leur application : pour la plomberie, l’air comprimé, le gasoil, l’essence, etc… ils sont généralement utilisés sans joint, tandis que pour les applications dans les installations ou les réseaux de gaz, ils doivent être utilisés avec un écrou scellable. Ils peuvent également être classés en fonction du type de logement du joint : avec un collier ou avec un siège plat.

Comment ajuster un raccord?

Il est nécessaire de choisir la taille optimale du raccord, en fonction de la taille de la tuyauterie de l’installation et de son débit. Utilisez les types de matériaux de soudage indiqués par les normes requises pour chaque application.

Une fois l’installation terminée, il est obligatoire d’effectuer les tests d’étanchéité requis par les réglementations locales en vigueur. Ces tests doivent toujours être effectués avant la mise en service de l’équipement ou du réseau. Toutes les installations doivent être réalisées conformément aux codes de pratique existants, aux lois locales et aux réglementations nationales approuvées.